Le Sanglier Philosophe ?

Le Sanglier Philosophe ?

 

Cueillette du thé des Alpes dans les Aravis, de l’absinthe en Maurienne, de la Gentiane dans les Bauges à l’automne… Des cultures aussi : menthes, verveine, mauve et calendula, un peu de génépi…

 

 

 

Créé en  1997 par Benoît CLAUDE, le Sanglier Philosophe est une petite entreprise qui se consacre aux « pam », plantes aromatiques tendance Alpes élargie. Attention pas de multinationale : une « petite exploitation »…

 

Tisanes, sirops, aromates, liqueurs Bio

Benoît le Sanglier Philosophe

Benoît à la cueillette
de reine des prés

Le Sanglier Philosophe est basé au pied du massif des Bauges, à Cusy, et donc à pied d’œuvre pour assouvir ses désirs de ramassage en tout genre, en lien direct avec ce massif resté sauvage et les massifs voisins. Les terrains de cueillette sont donc variés : bords de ruisseaux, alpages, sous-bois…

Les cultures sont quant à elles conduites en intégralité depuis 2010 sur un magnifique terrain de 7000 m2 situé à Viuz la Chiesaz, dans le hameau de Barraux, à 600m d’altitude au pied du Semnoz, et alimenté par une superbe source qui coule même en été. Le père de l’actuel propriétaire du terrain avait même creusé un bassin de 100 m3, comme réserve incendie du temps de la ferme ! Le terrain est partagé avec une collègue qui fait des légumes en Amap, « le Potager Balmontin ». Cultures BIO bien sûr.

Ceci c’est pour le printemps/été, un peu l’automne. Et puis il y a la transformation : séchage, tri (car on ne garde que le meilleur !) et ensuite la phase finale, l’objectif ultime : la fabrication des liqueurs, des sirops et des tisanes et autres aromates, ceci dans l’atelier de Cusy.

Tous les produits du Sanglier Philosophe

Tous les produits du Sanglier Philosophe

 

Le Credo du Sanglier

Faire vivre, faire parler ces petites plantes que d’autres (Lieutaghi par exemple) ont si bien appelées compagnes. Essayer aussi d’offrir de bons produits, fabriqués à partir et en l’honneur de ces plantes.

En toute simplicité bien sûr, et suivant le mot d’ordre des producteurs savoyards :

« Santé et plaisir, savourez le meilleur des plantes de nos montagnes »

 

Les partenaires du Sanglier

La Ferme de Chosal : ESAT et atelier protégé, production maraîchère et horticole
Fermes du Monde : partenariat paysan en commerce équitable
L’Herbier de la Clappe : plantes aromatiques et médicinales – Chambres d’hôtes Bauges
Safran des Anges : safranière située dans le Parc des Bauges sur la zone « Cœur de Savoie » à 850 m d’altitude
Parc des Bauges : à la découverte du Massif des Bauges, des produits de son terroir ou de ses artisans…
Syndicat des producteurs de Plantes Aromatiques et Médicinales des Savoie

 


0

Votre panier