Les produits

Les produits

 

Les plantes sont cultivées ou simplement cueillies dans les montagnes et vallées de Savoie et Haute-Savoie, puis transformées en tisanes, aromates, sirops et liqueurs de plantes.

 

 

 

Les tisanes, aromates et brins pour liqueurs

Tisanes
Pour la détente comme la Tisane Luxe calme et volupté (verveine citronnée, mélisse, coucou) ou pour le bien-être articulaire (je n’ai pas le droit de dire « rhumatisme ou arthrose »). Elle s’appelle Tisane Comme un ruisseau car elle est diurétique (terme pas trop médical j’espère), avec de la feuille de cassis, de sauge, des fleurs de reine de prés et de bruyère. Et bien d’autres tisanes encore !

Aromates
Connaissez-vous l’ail des ours ? Vous battez vos œufs, puis une pincée de feuilles que vous laissez se réhydrater, et hop, dans la poêle, une super omelette à l’ail des ours ! Plein d’autres possibilités bien sûr avec d’autres aromates.

Brins pour liqueurs
Envie de se faire une petite liqueur alpine ?
Rien de plus simple : je clique sur Brins de vulnéraire, je vais voir mon épicier et ramène une bouteille d’alcool pour fruits, je suis la recette… Et  voilà, 15 à 20 jours plus tard, un petit digestif noix/noisette/fenouil venu directement des montagnes de Chartreuse tout en écoutant votre dernière trouvaille musicale, elle est pas belle la vie ?

 

Les sirops du Sanglier Philosophe

Les sirops du Sanglier Philosophe

 Les sirops

Sirops de feuilles, de fleurs, de racines…

A boire avec de l’eau fraîche ou chaude, pour faire une tisane sucrée ou pour aromatiser des desserts, ou encore en apéro pour certains.

Mon préféré ? Le Sirop de sapin, attention de sapin, pas d’épicéa, là çà devient technique !

Car les jeunes pousses de sapin (abies alba) ont un petit coté… agrumes, si si je vous assure !

 

Les liqueurs

Liqueurs alpines | Le Sanglier Philosophe

Les liqueurs du Sanglier Philosophe

J’adore les liqueurs de plante. J’en ramène toujours de vacances. C’est doux, si ce n’est pas trop sucré. Çà passe tout seul.
Cela permet d’exprimer très clairement un parfum. Dans les alcools blancs, le parfum a parfois du mal, il reste un peu caché derrière l’alcool. Avant produits de consommation très courante, maintenant plus rare, beaucoup de liqueurs sont non seulement très aromatiques, mais également d’une efficacité redoutable, si on veut s’en servir comme à l’époque, pour se soigner. Par exemple, le génépi, excellent digestif, au sens propre !

Après quelques années de test, j’ai tranché : pas trop fort (35° quand même), pas trop sucré, sinon cela casse le goût, mettre pas mal de plante dans la macération pour bien affirmer les parfums, mais stopper à temps la macération, pour laisser le subtil apparent. Pas si compliqué finalement, juste une affaire de goût !

Ma préférée ? Ah, mon cœur balance ! Non, à vous d’essayer. Simplement, ne négligeons pas nos classiques !

 

Fermes du Monde

Les parfums de nos terroirs se mêlent aux parfums du soleil….

Fermes du MondeFermes du Monde est une association de paysans de Rhône-alpes en relation avec des producteurs situés en Afrique. Les produits Fermes du Monde symbolisent ces échanges effectués en commerce équitable.

Le principe consiste à fabriquer des produits à partir d’ingrédients des fermes régionales rhônalpines, associés à des ingrédients achetés en commerce équitable, issus de producteurs du Burkina Faso et du Bénin : jus pomme/ananas, apéritif bissap/gentiane…

Plus d’info sur www.fermesdumonde.fr

Produits du Sanglier Philosophe &  Fermes du Monde :
Tisane Out of Africa et Sirop Bissap et sureau


0

Votre panier